Le coin des copains Forums techniques Création de sites - Développement

Opquast.com : Les bonnes pratiques <<Sujet précédent     Sujet suivant>>  

Coccisbrother

Ci-dessus Koulapic    

Enregistré le 06/10/2003
Non connecté  
Posté le: 03/03/2007 07:08
Bon certains vont dire que je fais de la pub pour la boîte dans laquelle je suis en stage en ce moment (Témésis), mais même si c'est le cas, c'est vraiment parce que je pense que ça peut vous être utile.

En fait Opquast est un référentiel de bonnes pratiques pour le développement d'un site web, c'est réellement bien fait. Uns fois inscrit (il existe une formule gratuite existe qui permet d'évaluer jusqu'à 3 sites, ce qui est vraiment pas mal) une interface vous permet de changer le statut d'une bonne pratique (Non testé, Conforme, Non Conforme, Indéterminé, Non Applicable) et de mettre un commentaire pour chacune d'entre-elles. Et ainsi en cherchant petit à petit à valider toutes les bonnes pratiques, votre site devient plus accessible, plus propre, plus respectueux des normes mais aussi des us et coutumes qui ne sont pas des règles mais tout simplement du bon sens !

Cette liste de bonnes pratiques intéresse fortement le W3C, Témésis s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de 2 référentiels : les WCAG (W3C) et l'ADAE (administration française) mais l'etoffe largement.
Certaines bonnes pratiques coulent de source ... d'autre un peu moins mais on se rend compte que c'est réellement utile. Pour chaque bonne pratique : une fiche avec les moyens de vérifications de la conformité et l'explication de la bonne pratique elle-même.

Bref, si vous comptez développer un site que vous voulez le plus accessible possible, c'est vraiment un outil trés utile .... je dirai même indispensable ... mais on m'accuserai d'être subjectif

Ah et tant qu'à faire, Opquast a participé à la création du livre "Memento Sites Web, les Bonnes Pratiques" édition Eyrolles, il est sorti au mois de Février. C'est un peu un concentré de ce qu'on trouve sur le site web.

Le site : http://www.opquast.com
Vraiment un outil à mettre en toutes les mains, développeurs du dimanche ou professionels !

Mon blog

« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. »
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Coccisbrother!!! Envoyer un Message Privé à Coccisbrother Citer ce post dans votre réponse

Joseph

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 03/03/2007 09:48
http://validateur-accessibilite.apinc.org/index.php?urlAVerif=http%3A%2F%2Fwww.all-amis.net%2F&Submit=Soumettre

J'ai testé la page d'accueil du CdC - Le Portail ! Je savais que le fait que les liens s'ouvrent dans d'autres fenêtres était mal ! Mais je m'en fiche ! Sinon, c'est du bon boulot mon Portail que j'ai fait !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Joseph!!! Visitez le site de Joseph!! Envoyer un Message Privé à Joseph Citer ce post dans votre réponse

Coccisbrother

Ci-dessus Koulapic    

Enregistré le 06/10/2003
Non connecté  
Posté le: 03/03/2007 10:27
Oui le validateur est trés utile, mais pas tout peut être automatisé, il y a bcp de points qui ne peuvent être vérifiés que manuellement par l'homme.

Sinon, j'avoue qu'elle est bien sous de multiples aspects la page d'accueil CdC !

Mon blog

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Coccisbrother!!! Envoyer un Message Privé à Coccisbrother Citer ce post dans votre réponse

Joseph

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 03/03/2007 10:37
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est nécessaire de faire attention à l'accessibilité des sites !

Déjà, vérifier qu'ils soient accessibles sur n'importe quel OS et navigateur. Et hélas c'est loin d'être le cas, avec l'hégémonie (encore) de d'Internet Explorer avec des sites qui ne fonctionnent qu'avec ce navigateur ! Mais ça bouge quand même un peu !

Ensuite, il y a du pour et du contre dans les "normes" d'accessibilité ! Parfois, c'est plus de l'ordre du dogme qu'autre chose !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Joseph!!! Visitez le site de Joseph!! Envoyer un Message Privé à Joseph Citer ce post dans votre réponse

marypoppins

comme sur une vague    

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 03/03/2007 11:06
merci , Coccis ,pour ton lien !

c'est complexe , mais intéressant .

"C'est rien, ce sont juste les propriétés CSS qui manipulent les scrollbars !!!"
"Ce genre de faille est généralement lié à des buffers et des accès mémoires, il faut en plus que le code malicieux soit aléatoire et tombe pile poil sur la séquence qui va permettre lors d'un buffer overflow d'avoir le code placé au bon endroit dans la mémoire pour qu'il soit exécuté."

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à marypoppins!!! Visitez le site de marypoppins!! Envoyer un Message Privé à marypoppins Citer ce post dans votre réponse

Coccisbrother

Ci-dessus Koulapic    

Enregistré le 06/10/2003
Non connecté  
Posté le: 03/03/2007 11:35
Jo > Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'aime bcp Opquast, car il est ici plus question de "bonnes pratiques" et non de normes. Cependant certaines normes sont des bonnes pratiques évidemment !

Mon blog

grand hibou

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 04/03/2007 19:51

"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à grand hibou!!! Envoyer un Message Privé à grand hibou Citer ce post dans votre réponse

Coccisbrother

Ci-dessus Koulapic    

Enregistré le 06/10/2003
Non connecté  
Posté le: 24/04/2009 06:18
Je vais ajouter une petite couche avec des captures d'écran et des vidéos pour expliquer ce que ça fait et comment ça fonctionne.

On a beaucoup travaillé sur l'outil en ce moment, je suis assez fier du résultat.

URL : http://mon.opquast.com/tour/

Mon blog

marypoppins

comme sur une vague    

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 24/04/2009 15:27
c'est pro !

bravo ...

"C'est rien, ce sont juste les propriétés CSS qui manipulent les scrollbars !!!"
"Ce genre de faille est généralement lié à des buffers et des accès mémoires, il faut en plus que le code malicieux soit aléatoire et tombe pile poil sur la séquence qui va permettre lors d'un buffer overflow d'avoir le code placé au bon endroit dans la mémoire pour qu'il soit exécuté."

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à marypoppins!!! Visitez le site de marypoppins!! Envoyer un Message Privé à marypoppins Citer ce post dans votre réponse

jmsd

contemplatif errant    

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 24/04/2009 15:40
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à jmsd!!! Visitez le site de jmsd!! Envoyer un Message Privé à jmsd Citer ce post dans votre réponse

PP

Enregistré le 16/03/2005
Non connecté  
Posté le: 29/04/2009 23:40
y'en a un qui à une bonne tête dans les "collaborateurs" !!!!!!!!!!!!!!!!

qu'il est beau le Mi.......... Coccis........

De deux choses lune... l'autre c'est le soleil !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à PP!!! Envoyer un Message Privé à PP Citer ce post dans votre réponse

Coccisbrother

Ci-dessus Koulapic    

Enregistré le 06/10/2003
Non connecté  
Posté le: 30/04/2009 07:02
Avec nos chemises sombres, on fait un peu mafia sur les photos de groupe

Mon blog

Opquast.com : Les bonnes pratiques <<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Le coin des copains Forums techniques Création de sites - Développement

[15 requêtes]
[Page générée en 2.3107 secondes]
Contacter l'administrateur
Forum version all-amis 1.00 by jmsd
Copyright ©2010-2020 open source by coolforum