Coccisbrother
Ci-dessus Koulapic
Enregistré le 06/10/2003
Non connecté
|
Posté le: 03/03/2007 07:08
Bon certains vont dire que je fais de la pub pour la boîte dans laquelle je suis en stage en ce moment (Témésis), mais même si c'est le cas, c'est vraiment parce que je pense que ça peut vous être utile.
En fait Opquast est un référentiel de bonnes pratiques pour le développement d'un site web, c'est réellement bien fait. Uns fois inscrit (il existe une formule gratuite existe qui permet d'évaluer jusqu'à 3 sites, ce qui est vraiment pas mal) une interface vous permet de changer le statut d'une bonne pratique (Non testé, Conforme, Non Conforme, Indéterminé, Non Applicable) et de mettre un commentaire pour chacune d'entre-elles. Et ainsi en cherchant petit à petit à valider toutes les bonnes pratiques, votre site devient plus accessible, plus propre, plus respectueux des normes mais aussi des us et coutumes qui ne sont pas des règles mais tout simplement du bon sens !
Cette liste de bonnes pratiques intéresse fortement le W3C, Témésis s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de 2 référentiels : les WCAG (W3C) et l'ADAE (administration française) mais l'etoffe largement.
Certaines bonnes pratiques coulent de source ... d'autre un peu moins mais on se rend compte que c'est réellement utile. Pour chaque bonne pratique : une fiche avec les moyens de vérifications de la conformité et l'explication de la bonne pratique elle-même.
Bref, si vous comptez développer un site que vous voulez le plus accessible possible, c'est vraiment un outil trés utile .... je dirai même indispensable ... mais on m'accuserai d'être subjectif 
Ah et tant qu'à faire, Opquast a participé à la création du livre "Memento Sites Web, les Bonnes Pratiques" édition Eyrolles, il est sorti au mois de Février. C'est un peu un concentré de ce qu'on trouve sur le site web.
Le site : http://www.opquast.com
Vraiment un outil à mettre en toutes les mains, développeurs du dimanche ou professionels !
Mon blog
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. »
|
|