Le coin des copains Discussions générales Conversations

pas de rubrique bricolage? <<Sujet précédent     Sujet suivant>>  

Didier

petite merde qui pue très très fort!!!!!!! (lutine    

Enregistré le 02/10/2003
Non connecté  
Posté le: 17/02/2009 18:10
alors je poste ici !

Est-ce qu'il y a sur le forum quelqu'un avec des connaissances en électricité?

voilou mon problème:
J'ai récupéré sur "leboncoin" un banc de scie pour trois francs six sous, mais le moteur est en 380 triphasé. Je sais qu'on peut le faire tourner en 220 avec un condensateur, mais cette solution ne me plait pas trop: il y a peut être une grosse consommation, et une perte de puissance à la clé.
J'envisage donc de remplacer le moteur par un 220 monophasé.
Le 380 d'origine tourne à 1385 tr/mn, et fait 3 cv. Sa poulie est de diamètre 115 mm, et celle de l'arbre de la scie a un diamètre de 124 mm, elles sont donc sensiblement identiques.
J'ai regardé les boutiques Ebay pour les moteurs 3 cv en 220 monophasé :
- à 2800 tr/mn, il coûte 149 euros
- à 1400 tr/mn, il coûte 180 euros
et c'est pareil dans les magasins de bricolage près de chez moi, à puissance égale, plus un moteur tourne vite, moins cher il est : est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

Pour mon banc de scie, il me faudrait celui à 1400 tr/mn, mais si j'achète le moins cher qui tourne à 2800 tr/mn, en lui mettant une poulie plus petite, d'une circonférence deux fois moins longue, je devrais avoir l'équivalent, ma lame tournera à 1400 tr/mn, non?

Notre passé fut sinistre, notre présent est invivable, heureusement qu'on n'a pas d'avenir !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Didier!!! Envoyer un Message Privé à Didier Citer ce post dans votre réponse

jmsd

contemplatif errant    

Enregistré le 29/09/2003
Non connecté  
Posté le: 17/02/2009 19:26
ben oui, si tu peux changer la poulie de l'arbre moteur pour une plus petite, ça reviendra au même.

les moteurs a fort couples sont plus puissants donc plus chers, mais peuvent être compensés par des petits qui tournent plus vite.

moins le couple tourne plus vite, plus la vitesse est moins puissante
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à jmsd!!! Visitez le site de jmsd!! Envoyer un Message Privé à jmsd Citer ce post dans votre réponse

pas de rubrique bricolage? <<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Le coin des copains Discussions générales Conversations

[15 requêtes]
[Page générée en 0.5646 secondes]
Contacter l'administrateur
Forum version all-amis 1.00 by jmsd
Copyright ©2010-2020 open source by coolforum