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même pas peur, l'instit !!!! <<Sujet précédent     Sujet suivant>>  

 
 
Didier
    
petite merde qui pue très très fort!!!!!!! (lutine    

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Posté le: 14/11/2008 23:26
"Je refuse d'obéir !" (Lettre d'un instituteur à son inspecteur)

Colomiers, le 6 novembre 2008

Monsieur l'Inspecteur,

Je vous écris cette lettre car aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire !
En conscience, je refuse d'obéir.

Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l'Education Nationale s'est engagé qui désespère de plus en plus d'enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l'opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l'école se succèdent, suscitant tantôt de l'inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de beaucoup de mépris et d'arrogance vis-à-vis de ceux qui sont les premiers concernés. La qualité d'une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est préparée, expliquée et mise en oeuvre. L'Education Nationale n'est pas l'armée ! Il n'y a pas d'un côté ceux qui décident et d'un autre côté ceux qui exécutent ! L'honneur de notre métier est aussi de faire oeuvre de raison, de critique et de jugement.

Aujourd'hui, la coupe est pleine ! Le démantèlement pensé et organisé de l'Education Nationale n'est plus à démontrer tant les mesures décidées et imposées par ce gouvernement l'attestent au grand jour : des milliers de suppressions de postes qui aggravent une situation d'enseignement déjà difficile, la diminution du volume horaire hebdomadaire, la préférence accordée à la semaine de 4 jours, pourtant dénoncée par tous les chronobiologistes, l'alourdissement des programmes scolaires malgré une rhétorique qui prétend le contraire, la suppression des IUFM, la disparition annoncée des RASED alors qu'aucun bilan de leur action n'a été réalisé, la réaffectation dans les classes des enseignants travaillant pour les associations complémentaires de l'école, ce qui mettra à bas grand nombre de projets éducatifs dont l'utilité n'est plus à démontrer, la mise en place d'une agence chargée du remplacement avec l'utilisation de vacataires, la création des EPEP où les parents et les enseignants seront minoritaires dans le Conseil d'Administration, la dévalorisation du métier d'enseignant dans les écoles maternelles et les menaces qui pèsent sur celles-ci, la liste est longue des renoncements, des coupes franches et finalement des mauvais coups portés à notre système éducatif. Sans compter, ce qui m'est le plus insupportable, l'insistance à dénoncer le soit disant « pédagogisme », c'est-à-dire les mouvements pédagogiques qui, depuis des décennies, apportent des réponses innovantes, crédibles, raisonnables à l'échec scolaire.

Le démantèlement des fondements de l'Education Nationale est un processus que je ne peux accepter sans réagir. L'objet de ma lettre est de vous informer que je ne participerai pas à ce démantèlement. En conscience, je refuse de me prêter par ma collaboration active ou mon silence complice à la déconstruction d'un système, certes imparfait, mais qui a vocation à éduquer et instruire, à transmettre tout autant un « art de faire » qu'un « art de vivre », en donnant toutes ses chances à chaque élève, sans aucune distinction.

1. Les « nouveaux » programmes constituent une régression sans précédent. Ils tournent le dos à la pédagogie du projet qui permet aux élèves de s'impliquer dans les savoirs, de donner du sens à ce qu'ils font, de trouver des sources de motivation dans leur travail. Cette vision mécaniste et rétrograde des enseignements, qui privilégie l'apprentissage et la mémorisation, va certainement enfoncer les élèves en difficulté et accentuer l'échec scolaire. Ces programmes sont conçus pour pouvoir fournir des résultats « quantifiables, publiables et comparables » Or, « en éducation, tout n'est pas quantifiable, ni même évaluable en termes d'acquisitions immédiatement repérables ». (Philippe Meirieu). Nous sommes bien dans une logique d'entreprise et de libéralisation de l'école. Désormais, les enseignants seront évalués sur les progrès des acquis des élèves, c'est-à-dire sur la progression des
résultats chiffrés. C'est notre liberté pédagogique qui est ainsi menacée. Dans la mesure où les programmes de 2002 n'ont fait l'objet d'aucune évaluation sérieuse et que d'autre part nous ne savons toujours pas qui a élaboré et rédigé les programmes 2008, d'ailleurs sans aucune concertation digne de ce nom, nous sommes en présence d'un déni de démocratie et de pédagogie. Pour toutes ces raisons, je considère que ces programmes sont totalement illégitimes. C'est pourquoi en conscience, j'ai décidé de ne pas les appliquer et de continuer à travailler dans l'esprit des programmes de 2002.

2. Tout particulièrement, je refuse de m'inscrire dans la logique d'une « Instruction morale et civique » aux relents passéistes. C'est une insulte faite aux enseignants et aux élèves de penser que l'inscription d'une règle de morale au tableau, apprise par coeur par les élèves, fera changer un tant soit peu leur comportement ! Aujourd'hui, plus que jamais nous avons besoin de mettre en place dans nos classes des dispositifs qui offrent aux élèves la possibilité de se connaître, de se rencontrer, d'échanger, de se respecter. Nous avons besoin d'une éducation au vivre ensemble, car si nous ne le faisons pas, qui le fera ? L'éducation citoyenne est l'un des piliers de l'école pour construire une société ouverte, démocratique et libérée de l'emprise de la violence. La priorité aujourd'hui est d'apprendre aux élèves à se respecter, à réguler positivement les inévitables conflits du quotidien par la parole, la coopération, la médiation. Aujourd'hui, comme hier, en conscience, j'ai fait le choix d'une éducation citoyenne qui permette aux élèves de découvrir leur potentiel créatif et émotionnel au service du mieux vivre ensemble.

3. La réduction du volume horaire de la semaine scolaire de 26h à 24h apporte des bouleversements tels dans l'organisation des écoles, qu'il faut aujourd'hui parler de désorganisation structurelle. Le dispositif d'aide personnalisée pour « les élèves en difficulté » n'est qu'un prétexte démagogique pour supprimer les RASED. Ce dispositif porte un coup fatal à la crédibilité du métier d'enseignant. En effet, de nombreuses expériences pédagogiques d'hier et d'aujourd'hui ont montré et montrent que la difficulté scolaire se traite avec efficacité avec l'ensemble du groupe-classe, dans des dynamiques de coopération, de tutorat, de travail différencié, d'ateliers de besoin, etc. Le dispositif actuel considère que la difficulté doit être traitée de façon « médicale », avec un remède individuel, en dehors de toute motivation et de tout projet de classe. C'est une grave erreur. Ce dispositif est une faute contre l'esprit et la pédagogie. Dès la rentrée, en conscience, je n'appliquerai pas ce dispositif d'aide personnalisée tel qu'il est actuellement organisé. Ces deux heures seront mises à profit pour mener à bien un projet théâtre avec tous les élèves de la classe, répartis en demi-groupe, le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30, ceci avec l'accord des parents.

4. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires à destination des élèves de CM1 et CM2 sont eux aussi des dispositifs scandaleux et démagogiques destinés à caresser l'opinion publique dans le sens du poil. Mis en place sous le motif populiste qu'il est anormal que seuls les riches peuvent se payer des heures de soutien scolaire (dixit notre ministre), ces stages dont certains ne seront pas animés par des enseignants, ne règleront en rien l'échec scolaire. Ils sont destinés à appâter les enseignants qui souhaitent effectuer des heures supplémentaires avec bonne conscience, alors que dans le même temps des milliers de postes sont supprimés, aggravant ainsi les conditions de travail dans les écoles. Parce que je respecte profondément les élèves qui ont des difficultés et leurs parents et que je suis persuadé que ce dispositif est néfaste, je continuerai à refuser de transmettre des listes d'élèves pour les stages de remise à niveau.

5. La loi sur le service minimum d'accueil dans les écoles les jours de grève n'est pas autre chose qu'une loi de remise en question des modalités d'application du droit de grève. Il est demandé aux enseignants de se déclarer gréviste 48h avant la grève afin que ce service minimum d'accueil puisse se mettre en place. Ce qui signifie clairement que les enseignants doivent collaborer à la remise en cause du droit de grève ! On ne saurait être plus cynique ! La commune de Colomiers ayant décidé de ne pas organiser ce service minimum d'accueil les jours de grève, il devient inutile de se déclarer 48h avant. En conscience, je ne me déclarerai pas gréviste à l'administration et j'informerai les parents trois jours avant de mon intention de faire grève.

Dans son dernier ouvrage, « Pédagogie : le devoir de résister », Philippe Meirieu écrit : « Nous avons le devoir de résister : résister, à notre échelle et partout où c'est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit. Notre liberté pédagogique, c'est celle de la pédagogie de la liberté. Nous n'avons rien à lâcher sur ces principes pédagogiques. Car ils ne relèvent pas de choix passagers de majorités politiques, mais bien de ce qui fonde, en deçà de toutes les cirulaires et de toutes les réformes, le métier de professeur dans une société démocratique. Et devant les errances de la modernité, le professeur n'a rien à rabattre de ses ambitions, bien au contraire!Face à la dictature de l'immédiateté, il doit travailler sur la temporalité. Quand, partout, on exalte la pulsion, il doit permettre l'émergence du désir. Contre les rapports de force institués, il doit promouvoir la recherche de la vérité et du bien commun. Pour contrecarrer la marchandisation de notre monde, il doit
défendre le partage de la culture. Afin d'éviter la sélection par l'échec, il doit incarner l'exigence pour tous. Personne ne prétend que la tâche est facile. Elle requiert détermination et inventivité. Echanges, solidarité et travail en équipe. Elle exige du courage. Et la force de nager à contre-courant. Il ne faut pas avoir peur de la marginalité. Car, plus que jamais et selon la belle formule de Jean-Luc Godard, « c'est la marge qui tient la page. » »

Si aujourd'hui je décide d'entrer en résistance et même en désobéissance, c'est par nécessité. Pour faire ce métier, il est important de le faire avec conviction et motivation. Aujourd'hui, c'est parce que je ne pourrais plus concilier liberté pédagogique, plaisir d'enseigner et esprit de responsabilité qu'il est de mon devoir de refuser d'appliquer ces mesures que je dénonce. Je fais ce choix en pleine connaissance des risques que je prends, mais surtout dans l'espérance que cette résistance portera ss fruits. J'espère que, collectivement, nous empêcherons la mise en oeuvre de ces prétendues réformes. Cette action est une action constructive car dans le même temps il s'agit aussi de mettre en place des alternatives pédagogiques concrètes, raisonnables et efficaces.

Monsieur l'Inspecteur, vous l'avez compris, cette lettre n'est pas dirigée contre vous, ni votre fonction, mais je me dois de vous l'adresser et de la faire connaître. Le propre de l'esprit responsable est d'agir à visage découvert, sans faux-fuyant, en assumant les risques inhérents à cette action. C'est ce que je fais aujourd'hui.
Je vous prie de recevoir, Monsieur l'Inspecteur, l'assurance de mes sentiments déterminés et rspectueux.

Alain REFALO
Professeur des écoles
Ecole Jules Ferry, Colomiers (31)

Lettre adressée à Mr l'Inspecteur de l'Education Nationale de la 17ème circonscription de la Haute-
Garonne.

Notre passé fut sinistre, notre présent est invivable, heureusement qu'on n'a pas d'avenir !
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jmsd
    
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Posté le: 15/11/2008 00:00
T viré !
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Posté le: 15/11/2008 00:01
edifiant l'instit
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marypoppins
    
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Posté le: 15/11/2008 00:06
ça rejoint celle-ci ! : http://www.all-amis.net/forum/detail.php?forumid=1&id=230761&page=1




l'école , c'est aussi l'affaire des parents ... défendez-la, c'est "votre" école ... un bien commun , un service public ...

cette semaine, des actions sont menées, suivez-les...

"C'est rien, ce sont juste les propriétés CSS qui manipulent les scrollbars !!!"
"Ce genre de faille est généralement lié à des buffers et des accès mémoires, il faut en plus que le code malicieux soit aléatoire et tombe pile poil sur la séquence qui va permettre lors d'un buffer overflow d'avoir le code placé au bon endroit dans la mémoire pour qu'il soit exécuté."



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Joseph
    

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Posté le: 15/11/2008 09:01
Il n'est pas le seul dans ce cas !

La "marchandisation" gagne tous les domaines du social autant que celui de l'éducation ! Rien ne doit échapper au privé ! Pas de raison que des moyens de gagner de l'argent leur échappe ! Avec en plus pour le système éducatif de vieux relents idéologiques autoritaires et même cléricaux !

Bref, si rien ne change en 2012, on est très mal barrés !


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Posté le: 16/11/2008 22:11
l'école sera cassée avant...

"C'est rien, ce sont juste les propriétés CSS qui manipulent les scrollbars !!!"
"Ce genre de faille est généralement lié à des buffers et des accès mémoires, il faut en plus que le code malicieux soit aléatoire et tombe pile poil sur la séquence qui va permettre lors d'un buffer overflow d'avoir le code placé au bon endroit dans la mémoire pour qu'il soit exécuté."



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jmsd
    
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Posté le: 20/11/2008 09:55
Alors, cette grêve ? bandes de méchants parias

C'est pas bien d'empêcher les enfants d'aller à l'école

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Posté le: 20/11/2008 14:19
La honte .. Certaines mairies seront punies de ne pas assurer le service minimum.
Quand il s'agit des 20 % des logements sociaux, là, le pouvoir en place ferme les yeux.

Le droit de grêve et de contestation est bien remis en question, malin, le Sarko, sournois surtout puisqu'il monte les gens contre les autres pour faire appliquer ses lois à la con !
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Joseph
    

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Posté le: 20/11/2008 19:30
C'est la méthode sakozy !! Monter les gens les uns contre les autres ! Méthode démagogique voire pire !

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Posté le: 20/11/2008 22:32
Diviser pour mieux régner ....

on a plus parlé dans les médias du SMA (service minimum d'accueil) que des motifs réels de la grève !!!!!


samedi après-midi une autre manif, les parents, j'espère, seront avec nous !

l'école publique, l'égalité des chances, un enseignement gratuit (ou presque) diversifié et de qualité, ça concerne aussi les parents , non ? pas seulement les enseignants....

"C'est rien, ce sont juste les propriétés CSS qui manipulent les scrollbars !!!"
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Posté le: 20/11/2008 23:43
Darcos va se prendre un mur
Education | jeudi, 20 novembre 2008 | par Muriel Fitoussi

Inutiles, les gentils « changeurs de couche » de nos maternelles, superflus, les RASED, ces intervenants « itinérants » penchés sur la misère et la souffrance psychologique de publics scolaires en demande ? Pas indispensables, les 13 500 profs, instits d’écoles, collèges et lycées publics qui ne feront pas leur rentrée en 2009, désertant des classes surchargées déjà bien démunies, question encadrement pédagogique. Ah oui, l’évolution démographique – les chiffres, toujours les chiffres – expliqueraient, selon Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, cette nécessaire mise au pas du mammouth. Sa « modernisation, enfin ! »… Alors pourquoi une telle mobilisation, une telle inquiétude qui de jour en jour, telle une traînée de poudre, prend corps au sein des milieux enseignants et parmi de nombreux parents d’élèves attachés au service public d’éducation ? Attachés à la sauvegarde de l’école de tous, de l’école pour tous ?

L’inquiétude des enseignants de l’Education nationale est relayée par des commentaires affichés sur les murs virtuels d’ innombrables blogs et autres tribunes d’ expression citoyenne. Ces murs de la contestation seraient-ils comparables aux murs de nos villes sur lesquels il est, depuis une loi de 1881, interdit d’afficher ? En tous cas, notre Ministre de l’Education se verrait bien les décoller une fois pour toutes, ces publications malveillantes par lesquelles s’exprime pourtant une légitime prise de conscience citoyenne, par-delà les clivages droite-gauche ; les faire taire définitivement, ces langues de vipère et autres « leaders d’opinion ».

Surveiller, anticiper, réprimer, cet arsenal des princes est aussi vieux que Machiavel. La manipulation de l’opinion l’est tout autant. Et Darcos, jusqu’ici, en avait fait un art consommé. C’est le Canard Enchaîné du 22 octobre qui l’annonçait, Darcos tiendrait un discours privé quelque peu différent de son discours public sur le sujet : « La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de postes. »
Après l’écran de télé, l’écran de fumée érigé en nouvelle norme de communication politique. A peine les lycéens expriment-ils une saine inquiétude et chahutent-ils « leur » ministre venu jusqu’à eux, dans leurs murs, prendre le pouls de la contestation, que ce dernier fait dire, par un jeu de retournement des plus retors, que c’est bien la preuve qu’il est à l’écoute ! Darcos, les yeux et les oreilles, is watching you, c’est un fait… Les manifestants d’aujourd’hui qui eux, sont loin de toute propagande, au faîte de ce qui se passe réellement entre les murs des établissements, seront-ils la preuve que Darcos n’a pas mis fin au droit de grève et d’expression en France ? Contrairement à ce que de « méchantes rumeurs » diffusées sur le net pourraient s’empresser d’affirmer, rapports officiels à l’appui ? A ce jeu de dupe, assurément, c’est bien Xavier Darcos, ses alliés parfois nauséabonds et les présupposés ultra-libéraux, mais aussi conservateurs qui l’animent en coulisses, qui risquent de se prendre un mur.

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jmsd
    
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Posté le: 21/11/2008 00:24
quel porçin ce Darcos
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Posté le: 22/11/2008 10:31
un bon gestionnaire de l'argent public ....

"pédagogie" ? c'est quoi, ça ??!!!!

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