RitalHurlant
Legalize freedom
Enregistré le 30/09/2003
Non connecté
|
Posté le: 14/01/2007 08:26
http://www.mon-expression.info/
Etre à côté de la plaque
Familier, populaire, folklore local
Manquer son coup, son objectif.
Se tromper lourdement.
Le mot plaque fait référence, dès 1562, à une feuille d'une matière rigide fine ou épaisse. Dans le tir sur cible, la plaque désigne le panneau que l'on doit atteindre. C'est à cet accessoire que fait référence l'expression "être à côté de la plaque". Notons d'ailleurs, que l'origine exacte de cette locution familière de 1946 est l'argot militaire. A partir de là, il est facile de comprendre la similitude de sens entre "rater son coup" et '"être à côté de la plaque"''.
Pour l'anecdote, citons Alain Rey qui précise, dans son Robert, Dictionnaire Historique de la Langue Française, que le Général de Gaulle a popularisé cette expression en 1968 (notons que certains datent ce discours du 30 mai au lieu du 24):
Le Général de Gaulle l'a diffusée en déclarant "j'ai mis à côté de la plaque", après son discours du 24 mai 1968 qui n'avait pas produit l'effet escompté.
Une expression similaire mais bien plus jeune, tant en âge d'apparition qu'en manière de parler, est aussi utilisée couramment pour désigner quelqu'un qui se trompe par manque d'attention, c'est être à l'ouest.
un exemple parmi d'autres ...
tres chouette je trouve !
Accroche toi au shell, j'enlève le prompt…Hacker Belin

|
|