Chronique du 1er mai 2005

Pour cette première chronique, une découverte classique. Une belle et brillante violoniste dans une magnifique interprétation du concerto pour violon de Jean Sébastien Bach.

Photo de Lara St John, pochette album

LARA ST JOHN - JS BACH - CONCERTO POUR VIOLON BWV 1042


Charmante Violoniste, elle s'attaque dans cet album au difficile (techniquement) concerto pour violon de JS Bach. Le son du violon est magnifique et l'accompagnement musical est dans la même lignée. J'ai découvert cette jeune artiste grâce à un lien sur le site Framasoft et la rubrique "free Culture". L'intérêt vient aussi du fait que cette artiste propose son interprétation en téléchargement libre !! L'interprétation est à mi chemin entre une vision classique et les leçons de la musique baroque. Un très beau compromis entre la musicalité et l'authenticité (parfois poussée à l'extrème des puristes). De plus la demoiselle est charmante. Ça change des vieux barbons de la musique classique et leurs costumes sombres. Cependant il n'est pas discutable que le ramage (la virtuosité, le talent) soit à la hauteur du plumage.
Vous pouvez donc télécharger les concertos pour violon de JS Bach sans aucun problèmes. Faites l'effort de découvrir cette musique ! Contrairement à la légende, Bach n'est pas difficile, n'est pas austère. C'est une œuvre vive, enlevée et tonifiante et pleine de tendresse.